châteauneuf-du-pape

LA RÉSERVE

2015

TERROIR-ENCEPAGEMENT

Ce vin est issu majoritairement de parcelles de galets roulés situés sur “La Crau” et le “Bois Sénéchal”. Ils se trouvent légèrement en altitude dans l’appellation.
L’assemblage est à dominance de Syrah (68%) avec également du Grenache (20%), et du Mourvèdre (12%).

VINIFICATION-ELEVAGE

Vendanges entièrement manuelles ; les raisins ont été entièrement égrappés, macération durant une vingtaine de jours, vinification en cuve tronconique bois pour la Syrah et le Grenache puis élevage de 19 mois en demi-muids, foudres et barriques.

DEGUSTATION

Robe rubis brillant. Nez intense, arômes de cassis et myrtille mûrs, avec une sensation suave d’herbes fumées. Ample en bouche ; parfums de fruits noirs très présents, texture veloutée. Fin de bouche d’une pureté étonnante avec des notes de fruits noirs, chocolat noir et réglisse. Longue persistance en fin de bouche.

CONSEILS DE SERVICE

Ne pas hésiter à le passer en carafe avant service ; servir dans des verres amples à 16-17°c. Accords mets-vins Ce vin corsé s’exprimera pleinement sur de la charcuterie fine, de la vénaison, des fromages de caractère.
Potentiel de garde : 10 à 15 ans.

Le millésime 2012 est formidable. Ce vin concentré et puissant, de couleur foncée dévoile des arômes de mûres sucrées et de prunes noires suivi par une tourte à la cerise, café, tabac, épices exotiques et de fleurs séchées. Il est impressionnant pour sa profondeur remarquable, sa richesse et sa texture soyeuse. La finale se compose de plusieurs couches, laissant l’enrobage généreux de fruits noirs persister en bouche. Ce vin sera accessible à sa mise en vente mais possède également un potentiel de garde sur plusieurs décennies.
93/100 points

Joe D’Angelo
International Wine Report (Janvier 2015)