châteauneuf-du-pape

LA RÉSERVE

2013

L’hiver a été assez doux, le printemps frais avec de bonnes précipitations. Cela a engendré une floraison plus tardive et une coulure importante. Un temps orageux et des journées de grosses chaleurs se sont succédés durant la floraison.

Le début de juillet a été assez frais avec une pluviométrie normale. Les grosses chaleurs sont arrivées sur fin juillet et la première quinzaine d’août avec de fortes rafales de Mistral, ce qui a permis une belle concentration.

Les vendanges ont été tardives et se sont déroulées dans de bonnes conditions.

TERROIR-ENCEPAGEMENT

Ce vin est issu majoritairement de parcelles de galets roulés situés sur « La Crau » et le « Bois Sénéchal ». Ils se trouvent légèrement en altitude dans l’appellation.
L’assemblage est à dominance de Syrah (73%) avec également du Grenache (18%) et du Mourvèdre (9%).

VINIFICATION-ELEVAGE

Vendanges entièrement manuelles ; les raisins ont été entièrement égrappés, macération durant une vingtaine de jours, vinification en cuve tronconique bois et élevage pendant 15 mois en demi-muids et barriques.

DEGUSTATION

Robe d’encre.
Notes de cuir, de poivre, de petits fruits noirs, voir mêmes chocolatées.
Remarquable concentration pour le millésime, avec une très belle texture veloutée et des tannins doux.
Finale ample et fondante.

CONSEILS DE SERVICE

Ne pas hésiter à le passer en carafe avant service ; servir dans des verres amples à 16-17°c.
Nous suggérons en accompagnement de ce vin une côte de bœuf au poivre, un pâté de gibier aux truffes ou encore des fromages de caractère.
Potentiel de garde : 10 à 15 ans.

La Réserve 2013 est une très belle représentation du Domaine de Nalys, issu d’un assemblage où prédomine la Syrah (73%), associé au Grenache(18%) et au Mourvèdre (9%) de « La Crau » et « Le Bois Sénéchal ». Il donne un merveilleux mélange de cerises noires et de pruneaux rôtis mêlés à la lavande, l’expresso, les viandes fumées et une pointe d’olive noire. Au palais il présente une remarquable concentration pour le millésime, avec une très belle texture ronde, veloutée et des tannins doux ayant pour conséquence une bouche savoureuse finissant sur un long final souple. Excellent aujourd’hui, mais peut également évoluer sur la prochaine décennie.
92/100 points

Joe d’Angelo
International Wine Report (Septembre 2015)

Apparemment beaucoup plus classique dans le style que la cuvée Le Châtaignier (bien qu’il soit toujours élevé sous bois, avec 20 % de l’assemblage en demi-muids et 80 % dans des barriques traditionnelles), le Châteauneuf du Pape Cuvée Reserve 2013 offre des notes de cuir, de poivre, le fumé, des fruits noirs voire chocolatés dans un style droit, mûr, et concentré. Il a une touche animale, mais possède beaucoup de caractère.
88/100 points

Jef Dunnuck
www.erobertparker.com (Octobre 2015)

Robe Rubis. Notes de baies, de cerise et de fumé au nez, avec des notes animales et cuir. Sur le côté sauvage, avec un brin de bonbon cassis et saveurs de compote de cerise venant atténuer une longueur asséchante. Un côté vieille école et rustique, une finale avec de la puissance et des tanins poussiéreux.
86-88/100 points

Josh Raynolds
Vinous (Février 2015)

« Robe d’encre, juteux et croquant, expression aromatique nette et transparente, longue finale ample et fondante sans sucre »
16.5/20 points

Rolf Bichsel
Vinum (Mars-Avril 2016)

88/100 points

Jeff Leve
The Wine Cellar Insider (Septembre 2013)

Médaille de Bronze

87/100 points

Decanter World Wine Awards 2016

Médaille de Bronze

Concours des Vins des Vignerons Indépendants (Mars 2016)

Médaille de Bronze

Concours des Vins à Orange 2015