châteauneuf-du-pape

LA RÉSERVE

2006

TERROIR-ENCEPAGEMENT

Il s’agît du premier millésime de notre cuvée « Réserve ».
Ce vin est issu de l’assemblage de différentes parcelles particulièrement qualitatives de notre terroir. Elles sont situées essentiellement sur le lieu-dit de « la Crau », sol de galets roulés par excellence avec sous-sols de terrasses sableuses issues de la dégradation du safre du pliocène. Il s’agit d’un assemblage à forte dominance de Syrah (75%) issu de vieilles vignes peu productives ainsi que de Grenache (25%).

VINIFICATION-ELEVAGE

Les vendanges sont entièrement manuelles, les raisins ont été entièrement éraflés, macération durant une vingtaine de jours, vinification en cuve tronconique bois et élevage pendant 18 mois en demi-muids et barriques.

DEGUSTATION

Robe rubis-pourpre intense.
Nez complexe s’ouvrant lentement sur les fruits mûrs, les épices et un boisé délicat. Arômes floraux mêlés à de la réglisse.
Beaucoup d’ampleur et de concentration en bouche, les tanins sont denses et fermes, on retrouve le côté épicé de la Syrah, des notes de quetsches, de sous-bois et de cuir. Finale gourmande.

Potentiel de garde: 5 ans et plus.

CONSEILS DE SERVICE

A servir dans des verres amples à 16°c.
Ce vin corsé s’exprimera pleinement avec des plats mijotés : une poêlée d’abats aux poivres, des perdrix rôties, un gibier en sauce, une épaule d’agneau cuite en croûte d’épices et des fromages de caractère.

Dark and racy, with a delicious graphite note defining the blackberry, raspberry ganache, black tea and spice cake flavors. The finish is long and smoldering. Drink now through 2015.
91/100 point

James Molesworth
Wine Spectator (Juillet 2008)

Robe jeune et soutenue. Nez complexe s’ouvrant lentement sur les fruits mûrs, les épices et un boisé délicat. La bouche est puissante, massive, encore sur la réserve. Sa concentration devrait lui apporter beaucoup de richesse dans le futur.
90/100 points

Guide des Vins Gilbert & Gaillard 2010

Belle réussite : rond et plutôt fin, olive et fruits des bois, une belle harmonie.
16/20 point

Guide des Vins Bettane & Desseauve 2010