châteauneuf-du-pape

EICELENCI

2016

TERROIR-ENCEPAGEMENT

“Eicelenci” ou cuvée d’Excellence du Domaine, perpétue la tradition du Domaine pour ses grands vins blancs.
Assemblage L’assemblage de ce vin est composé de Roussanne (39%) , de Grenache blanc (35%), de Clairette (22%) et de Bourboulenc (4%) issus de terroirs de galets roulés (La Crau et Bois Sénéchal) et de sols de safres et grès roux (Grand Pierre).

VINIFICATION-ELEVAGE

Vendanges entièrement manuelles, sélection des meilleurs raisins pour cette cuvée ; après pressurage direct et clarification du moût, les vinifications et l’élevage sont faits en barriques pour 68 % de l’assemblage, avec une faible proportion en bois neuf, 27% en cuve oeuf béton et 5% en cuve inox. Elevage sur lies fines, apports de S02 réduits au minimum, soutirage.

DEGUSTATION

Ce vin à la robe jaune clair et brillante dévoile un nez intense où se mêlent le chèvrefeuille, la pêche blanche, le muguet et la clémentine, et, que relève une pointe fumé vanillé.
En bouche douceur et fraîcheur sont au rendez-vous pour une montée en puissance progressive. Tout en velouté et en finesse, des arômes de tilleul, de bois frais, d’agrumes et de miel poivré se dégage à travers des notes chaleureuses et persistantes.

Potentiel de garde: 8 à 12 ans.

CONSEILS DE SERVICE

A servir dans des verres amples vers 10-12°c.
Parfait sur un risotto de noix de Saint-Jacques, on l’appréciera tout autant en accompagnement d’un chapon farci aux châtaignes, d’une noix de veau Orloff, de filets de loup au fenouil ou encore avec des fromages de chèvre affinés.

Plus haut de gamme que le Classique Blanc, la Cuvée Eicelenci Châteauneuf-du-Pape 2014 est un assemblage intéressant de Grenache Blanc à 52%, 36 % Roussanne et le reste de Clairette et Picardan (que vous ne verrez pas très souvent). Vieilli six mois en demi-muids et en barriques plus traditionnelles, il offre une couleur légèrement dorée avec des notes fraîches et vives de fleur de pommier, de melon et de chèvrefeuille. Tandis que la finale penche vers plus de fraîcheur, plus craquante, je l’aime pour sa pureté du fruit et le profil globalement équilibré et hautement qualitatif.
90/100 points

Jeb Dunnuck
eRobertParker.com (Octobre 2015)