châteauneuf-du-pape

EICELENCI

2015

TERROIR-ENCEPAGEMENT

“Eicelenci” ou cuvée d’Excellence du Domaine, perpétue la tradition du Domaine pour ses grands vins blancs.
L’assemblage de ce vin est composé de Grenache blanc (46%), de Clairette (28%) et de Roussanne (26%) issus de terroirs de galets roulés (La Crau et Bois Sénéchal) et de sols à texture sableuse (Grand Pierre).

VINIFICATION-ELEVAGE

Vendanges entièrement manuelles, sélection des meilleurs raisins sur de vieilles vignes de Grenache blanc, Clairette et Roussanne pour cette cuvée ; après pressurage direct et clarification du moût, les vinifications et l’élevage sont faits en barriques pour les trois quarts de l’assemblage, avec une faible proportion en bois neuf. Une partie du  Grenache est vinifiée et élevée dans une cuve œuf en béton.

Elevage sur lies fines, apports de S02 réduits au minimum, soutirage.

DEGUSTATION

Robe jaune claire.

Le nez se compose de notes florales, de pêche, de cire d’abeille, avec une pointe de caramel; ce vin exprime en bouche de belles saveurs gourmandes qui défilent sur une trame complexe; belle longueur.

Potentiel de garde: 5 à 10 ans.

CONSEILS DE SERVICE

A servir dans des verres amples vers 10-12°c.
Parfait avec les brochettes de Saint-Jacques – Chorizo, nous pouvons également l’apprécier avec des poissons gras comme le saumon « en papillote ». Avec plus de maturité, ce vin pourra accompagner une lotte en sauce américaine, du veau avec de la crème et des morilles ou du fromage de chèvre affiné.

DECANTER WORLD WINE AWARDS 2017

Médaille d’Argent
DECANTER WORLD WINE AWARDS 2017