châteauneuf-du-pape

EICELENCI

2010

Un printemps frais et humide a favorisé un bon développement de la végétation et de la coulure, sur Grenache notamment. Les mois de juillet et août ont été chauds et très secs (11 mm sur juillet et août à Nalys) accentuant la faiblesse du rendement.

Les nuits ont été plus fraîches sur août et de belles pluies en septembre ont permis de limiter le stress hydrique. Une période de mistral a suivi, cela a favorisé la maturité des parcelles les plus tardives.

2010 fait partie de nos grands millésimes.

TERROIR-ENCEPAGEMENT

« Eicelènci » ou cuvée d’Excellence du Domaine, perpétue la tradition du Domaine pour ses grands vins blancs.

L’assemblage de ce vin est composé majoritairement de Roussanne (47%), puis de Clairette (28%) et de Grenache (25%) issus des trois terroirs du Domaine: La Crau, Le Bois Sénéchal et Grand Pierre.

VINIFICATION-ELEVAGE

Vendanges entièrement manuelles, sélection des meilleurs raisins issus de vieilles vignes pour cette cuvée. Après le pressurage direct et la clarification du moût, les vinifications sont faites en barriques pour 82% de l’assemblage. L’élevage a été fait sur des lies fines avec un apport de S02 réduit au minimum. Le Grenache a été élevé dans une cuve œuf en béton.

Ce vin n’a pas été passé au froid, un dépôt de tartre peut donc se produire.

DEGUSTATION

Ce vin possède un nez complexe d’agrumes mûrs avec des notes de fleurs blanches. La bouche présente une belle complexité aux notes boisées maîtrisées. Persistance remarquable en fin de bouche.
Potentiel de garde : 5 à 10 ans.

CONSEILS DE SERVICE

A servir dans des verres amples vers 10-12°c.
A servir sur des gambas grillées accompagnées de sauce relevée au curry, un plat aux notes safranées (crème safranée aux Saint Jacques et Langoustines, lotte au safran…), ainsi que sur des fromages de chèvre affinés.

Similarly styled to the’11, yet with a dried, more mineral-tinged character, the 2010 Domaine de Nalys Châteauneuf-du-Pape Blanc Eicelènci has that same clarity of aromas, medium-body, and laser focus on the palate. It too well continue to drink well for number of years, and I wouldn’t be surprised to see this still showing beautifully at age 10.
91/100 points

Jeb Dunnuck
The Rhone Report (Septembre 2012)

Blanche Neige repose dans son cercueil de verre au milieu de la forêt, entourée d’une multitude de petits animaux. La robe est or blanc aux reflets émeraude. Le bouquet représente un parterre de mousse, de bruyères et de fleurs des champs au milieu duquel trône une princière huile d’amande douce. L’attaque possède une exceptionnelle richesse, comme une sorte de magie, qui invite sur le palais et en rétro-olfaction de la cire, des fruits tropicaux, des géraniums, des exhalaisons de cuir tanné et de la verveine. En finale, une gracieuse vanille réveille chaque papille ainsi que de délicats parfums de citronnelle et de noisette grillée.
93/100 points

Bertrand Rougier
Revue « Art de vivre », Lafont Presse, Top des Vins de France, Nov/Déc 2013-Janvier 2014. Classé 76e sur les 100 meilleurs vins de France.

A lush, creamy style, with lovely mouthfeel carrying creamed peach, melon and brioche notes. The long finish lets flickers of hazelnut and heather glide through. Very inviting. Drink now through 2014.
91/100 points

James Molesworth
Wine Spectator (Janvier 2013)

Robe or clair, reflets verts. Nez racé, floral, joli boisé en arrière-plan. Bouche à la fois puissante et vive, enveloppée, mûre, associant notes florales, épicées, végétales. Finale vanillée et fraîche. Une très belle cuvée qu’on attendra.
90/100 points

Guide des Vins Gilbert & Gaillard 2013

Very light nose. Freshness and weight. But no strong flavours alas. Rather a messy finish.
16/20 points

Jancis Robinson
www.jancisrobinson.com (Décembre 2011)

Médaille d’Argent

Vinalies Internationales 2013

Médaille de Bronze

Japan Wine Challenge (Septembre 2013)