châteauneuf-du-pape

EICELENCI

2008

TERROIR-ENCEPAGEMENT

« Eicelènci » ou «ou cuvée d’Excellence du Domaine, perpétue la tradition du Domaine pour ses grands vins blancs.

2008 est son premier millésime.

L’assemblage de ce vin est composé de trois cépages: Roussanne (45%), Clairette (35%) et Grenache (20%) et de nos trois terroirs: La Crau, Le Bois Sénéchal et Grand Pierre.

VINIFICATION-ELEVAGE

Vendanges entièrement manuelles, sélection des meilleurs raisins pour cette cuvée. Après un pressurage direct et clarification du moût, les vinifications se sont faites en barriques de deux et trois vins.
L’ajout de levures exogènes n’a pas été nécessaire, élevage sur lies fines, bâtonnage, apports de S02 réduits au minimum, soutirage.
Ce vin n’a pas été passé au froid, un dépôt de tartre peut donc se produire.

DEGUSTATION

« Une réputation de haut vol n’exclut pas la recherche. Voilà ce que démontre Eicelènci 2008, le nouveau Châteauneuf blanc du Domaine de Nalys… très beau vin, complexe et serré aux saveurs fraîches de combawa, résine, pulpe de raisin, épices douces et citron au sel. La matière est parfaite, juteuse et dynamique. Résistez à la tentation pour lui offrir encore plus d’épanouissement, si possible au côté d’une volaille noble, poularde ou pintade. » TERRE DE VIN (Novembre-Décembre 2009)

Potentiel de garde: 5 à 10 ans.

CONSEILS DE SERVICE

A servir dans des verres amples vers 10-12°c.
Ce vin accompagnera une lotte à l’américaine, du veau à la crème et aux morilles,des fromages de chèvre affinés.

Exceptionnellement volumineux et intense, dense, épicé, généreux avec du mordant. Finale très longue sur des notes de fleurs, herbes aromatiques, minérales et agrumes. Vin imposant, massif, impressionnant. 2012 à 2016.
17/20 points

Vinum Magazine (Suisse-Septembre 2010)

2008 vient sur des notes de frangipane, de brioche avec une nuance plus aromatique de thym. La bouche est riche, étoffée avec ce qu’il faut d’ampleur pour les accords mets et vins.
14.5/20 points

Guide des Vins Gault & Millau 2011

Pale straw. Fresh, off-dry fruit flavours. Well balanced and nicely made but just a little timid. Not much flavor concentration.
15,5/20 points

Jancis Robinson
www.jancisrobinson.com (2008)

Open, with a creamy feel to the verbena, lemon curd and almon cream notes, followed by lingering butter and melon hints on the rounded finish. Drink now.
89/100 points

James Molesworth
Wine Spectator (2008)

The creamy palate has hazelnut and minerality with balanced acidity. A textural wine, very good length. Delicious.
Médaille d’Argent «Best in Class»

International Wine and Spirit Competition de Londres 2010

Très beau vin complexe et serré aux saveurs fraîches de combawa, résine, pulpe de raisin, épices douces et citron au sel. La matière est parfaite, juteuse et dynamique.

Terre de Vins Magazine (Novembre-Décembre 2009)