châteauneuf-du-pape

CLASSIQUE ROUGE

2015

TERROIR-ENCEPAGEMENT

La Cuvée Classique est issue de trois grands îlots de taille similaires et trois grands types de sol:

Le premier îlot est « Nalys » où sied l’exploitation (lieu-dit cadastral Grand Pierre), situé à la limite de calcaires gréseux appelés grès roux du Comtat et de safres ( un grès tendre).

Ce secteur est tardif et produit des vins d’une grande finesse avec des tanins soyeux, ronds et une belle fraîcheur.

Les îlots de « la Crau » et du « Bois sénéchal » (lieu-dit cadastral les Sénéchaux) sont composés de sols d’alluvions caillouteuses anciennes du Rhône, ce sont les fameux galets roulés.

Ces deux parcelles sont plus précoces et produisent des vins plus structurés et plus gourmands.

L’assemblage de cette Cuvée Classique rouge est composé des huit cépages rouges : Grenache (62%), Syrah (19%), Counoise (6%) et 13% répartis entres les autres cépages : Mourvèdre, Vaccarère, Cinsault, Terret Noir et Muscardin.

VINIFICATION-ELEVAGE

La vendange est entièrement manuelle. Les cépages sont triés sur table vibrante et ensuite éraflés avant d’être vinifiés en cuve inox thermo-régulée ou en cuves bois. Les durées de fermentation sont de 11 à 27 jours avec contrôle des températures (28-30°c) et des remontages quotidiens; l’élevage a duré 20 mois, pour partie en cuves ciment et pour autre partie sous bois: en foudres de 35HL, en demi-muids et en barriques.

DEGUSTATION

Robe rubis-grenat brillante. Nez de fruits rouges avec une pointe poivrée, des arômes de cerise burlat et d’olive noire en bouche, belle longueur. Tanins souples et équilibre parfait assureront le plaisir de déguster à tout instant de la belle vie de ce vin.
Potentiel de garde : 8 à 12 ans

CONSEILS DE SERVICE

A servir dans des verres amples à une température de 16-17°c.
Ce vin se dégustera agréablement sur de la charcuterie fine, une canette rôtie au four, une épaule d’agneau au thym ou encore des fromages hauts en goût.

A fruit-forward, charming effort, the 2015 Châteauneuf du Pape offers lots of cherry jam, black raspberries and licorice in a ripe, rounded style that will impress right out of the gate.
87-89/100 points

Jeb Dunnuck
The Wine Advocate (Oct.2016)