châteauneuf-du-pape

CLASSIQUE ROUGE

2014

TERROIR-ENCEPAGEMENT

La Cuvée Classique est issue de trois grands îlots de tailles similaires et trois grands types de sols :

Le premier îlot est  “Nalys” où sied l’exploitation (lieu-dit cadastral Grand Pierre), situé à la limite de calcaires gréseux appelés grès roux du Comtat et de safres (un grès tendre).
Ce secteur est tardif est produit des vins d’une grande finesse avec des tanins soyeux, ronds et une belle fraîcheur.

Les îlots de « La Crau » et du « Bois Sénéchal » (lieu-dit cadastral Bois Sénéseau) sont composés de sols d’alluvions caillouteuses anciennes du Rhône, ce sont les fameux galets roulés.
Ces deux parcelles sont plus précoces et produisent  des vins plus structurés et plus gourmands.
L’art de l’assemblage permet de révéler le meilleur de chaque terroir.

L’assemblage de cette Cuvée Classique rouge est composé des huit cépages rouges : Grenache (63%), Syrah (22%), Mourvèdre (5%) et 10% répartis entres les autres cépages : Vaccarère, Counoise, Cinsault, Terret Noir et Muscardin.

VINIFICATION-ELEVAGE

La vendange est entièrement manuelle. Les cépages sont triés sur table vibrante, éraflés ou non, avant d’être vinifiés en cuve inox thermo-régulée ou en cuves bois. Les durées de fermentation varient de 20 à 30 jours avec contrôle des températures (28-30°c) et remontages quotidiens.
L’élevage a duré 20 mois, en partie en cuves ciment et en partie sous bois : foudres de 35HL, demi-muids et barriques.

DEGUSTATION

Ce vin d’un rouge grenat offre un joli nez de fruits rouges et d’olives noires. Belle fraîcheur en bouche aux arômes gourmands : cerise, framboise. Rondeur appétissante et bonne persistance aromatique.
Le bon équilibre général et les tanins soyeux apporteront finesse et douceur à tous les stades de l’évolution de ce vin.
Potentiel de garde : 8 à 10 ans.

CONSEILS DE SERVICE

A servir dans des verres amples à une température de 16-17°c.
Ce vin se dégustera agréablement sur de la charcuterie fine, une pièce de bœuf, de l’agneau mariné au thym ou encore des fromages hauts en goût (fourme d’Ambert affinée).

« Des notes de fût neuf s’exhalent du verre, accompagnées à l’aération de fruits rouges et de poivre. On retrouve cette dominante boisée dans une bouche bien charpentée et de bonne longueur. A attendre pour plus de fondu. »
Guide Hachette 2017