châteauneuf-du-pape

CLASSIQUE ROUGE

2013

L’hiver a été assez doux, le printemps frais avec de bonnes précipitations. Cela a engendré une floraison plus tardive et une coulure importante. Un temps orageux et des journées de grosses chaleurs se sont succédés durant la floraison.

Le début de juillet a été assez frais avec une pluviométrie normale. Les grosses chaleurs sont arrivées sur fin juillet et la première quinzaine d’août avec de fortes rafales de Mistral, ce qui a permis une belle concentration.

Les vendanges ont été tardives et se sont déroulées dans de bonnes conditions.

TERROIR-ENCEPAGEMENT

La Cuvée Classique est issue de trois grands îlots de tailles similaires et trois grands types de sols :

Le premier îlot est  “Nalys” où sied l’exploitation (lieu-dit cadastral Grand Pierre), situé à la limite de calcaires gréseux appelés grès roux du Comtat et de safres (un grès tendre).
Ce secteur est tardif est produit des vins d’une grande finesse avec des tanins soyeux, ronds et une belle fraîcheur.

Les îlots de « La Crau » et du « Bois Sénéchal » (lieu-dit cadastral Bois Sénéseau) sont composés de sols d’alluvions caillouteuses anciennes du Rhône, ce sont les fameux galets roulés.
Ces deux parcelles sont plus précoces et produisent  des vins plus structurés et plus gourmands.
L’art de l’assemblage permet de révéler le meilleur de chaque terroir.

L’assemblage comporte les huit cépages rouges autorisés avec 73% de Grenache, 22% de Syrah et 5% répartis entres les autres cépages : Mourvèdre, Cinsault, Vaccarèse, Terret Noir, Muscardin et Counoise.

VINIFICATION-ELEVAGE

La vendange est entièrement manuelle. Les cépages sont triés sur table vibrante et ensuite éraflés ou non avant d’être vinifiés en cuve inox thermo-régulée ou en cuves tronconiques bois.

Les durées de fermentation sont de 20 à 30 jours avec contrôle des températures (28-30°c) et remontages quotidiens; l’élevage a duré 19 mois, pour partie en cuves ciment et pour autre partie sous bois : en foudres de 35HL, en demi-muids et en barriques.

DEGUSTATION

Robe soutenue, grenat évolué.
Nez de fruit confituré, de zan, de réglisse, d’épices douces.
Bouche nette et précise, expression aromatique très pure dominée par les épices et les fruits rouges (framboise, cerise). Belle texture soyeuse, les tannins souples assurent une finale veloutée.
Cette cuvée pourra continuer de s’apprécier sur les 8 à 10 prochaines années.

CONSEILS DE SERVICE

Ce vin se dégustera agréablement sur une côte de bœuf grillée aux sarments de vignes, un magret de canard ou tout simplement sur un beau plateau de charcuteries fines et fromages affinés.

La cuvée classique du Domaine de Nalys délivre un mélange de framboise, cerise, lavande, garrigue et une pointe d’olive. Le palais est net et précis, avec une belle texture soyeuse, des tannins souples qui assurent une transition sans couture jusqu’au final velouté. Cette cuvée continuera de bien se porter sur les 6 à 8 prochaines années. 73% Grenache, 22 Syrah et 5% composés de Mourvèdre, Cinsault, Vaccarèse, Terret Noir, Muscardin et Counoise.
89/100 points

Joe d’Angelo
International Wine Report (Septembre 2015)

Un vin avec une texture plutôt souple, doux et savoureux en bouche, on retrouve dans cette cuvée 2013 des notes de cerises croquantes, fraîches avec une pointe d’olive.
88/100 points

Jeff Leve
The Wine Cellar Insider (Septembre 2015)

Le Châteauneuf du Pape Classique 2013 est composé majoritairement de Grenache avec 21% de Syrah et 9 % d’autres variétés autorisées. Il est d’une intensité moyenne, bien fait et charmant qui offre assez de notes de kirsch, de mûre, d’herbe coupée et des épices moulues. Il ne fera pas de vieux os, mais offrira beaucoup de plaisir dans les 5-6 prochaines années.
87/100 points

Jeb Dunnuck
eRobertParker.com (Octobre 2015)

Robe soutenue, grenat évolué. Nez de fruit confituré, de zan, de réglisse, d’épices douces. Bouche droite, fluide, expression aromatique très pure dominée par les épices et le fruit. La matière est tendre, délicate. Un châteauneuf dentelé, sans défaut.
90/100 points

Gilbert & Gaillard
Gilbert & Gaillard Dégustation 2016

Floral spice with confit red fruits. Juicy and generous with a mineral backbone.
Médaille de Bronze

International Wine Challenge (Avril 2016)