châteauneuf-du-pape

CLASSIQUE ROUGE

2011

Le début de l’année et le printemps ont été exceptionnellement chaud et sec. La végétation a poussé de manière rapide et la floraison s’est déroulée une dizaine de jours plus tôt que d’ordinaire. Juillet a été plus frais et plus humide ce qui a ralenti le développement mais a permis aussi de rééquilibrer l’apport hydrique qui avait été faible au printemps.

Le mistral soufflant régulièrement, la pression sanitaire a été bien contenue. A partir de la mi-août, l’été est devenu plus chaud, sec, venté et le beau temps s’est poursuivi sur septembre et octobre avec un bel « été indien ». Les vendanges se sont déroulées dans d’excellentes conditions avec très peu de pluie (32 mm sur septembre), ce qui a permis de vendanger sans stress, en ramassant chaque cépage, chaque parcelle à son optimum.

Nous avons vendangé sur 3 mois en 2011 : en commençant fin août avec des blancs et en terminant le 5 octobre avec une petite équipe du Domaine sur nos plus vieilles vignes de Grenache.

TERROIR-ENCEPAGEMENT

La Cuvée Classique est issue de trois grands îlots de tailles similaires et trois grands types de sols :

Le premier îlot est  “Nalys” où sied l’exploitation (lieu-dit cadastral Grand Pierre), situé à la limite de calcaires gréseux appelés grès roux du Comtat et de safres (un grès tendre).
Ce secteur est tardif est produit des vins d’une grande finesse avec des tanins soyeux, ronds et une belle fraîcheur.

Les îlots de « La Crau » et du « Bois Sénéchal » (lieu-dit cadastral Bois Sénéseau) sont composés de sols d’alluvions caillouteuses anciennes du Rhône, ce sont les fameux galets roulés.
Ces deux parcelles sont plus précoces et produisent  des vins plus structurés et plus gourmands.
L’art de l’assemblage permet de révéler le meilleur de chaque terroir.

L’assemblage comporte les huit cépages rouges de l’AOC : 48% Grenache, 34% Syrah et 18% répartis entres les autres cépages : Mourvèdre, Cinsault, Vaccarèse, Terret Noir, Muscardin et Counoise.

VINIFICATION-ELEVAGE

La vendange est entièrement manuelle. Les cépages sont triés sur table vibrante, éraflés ou non, avant d’être vinifiés en cuve inox thermo-régulée ou en cuves bois. Les durées de fermentation vont de 20 à 30 jours avec contrôle des températures (28-30°c) et remontages quotidiens.
L’élevage a duré près de 18 mois en partie en cuves ciment et en partie sous bois : Foudres de 35HL, demi-muids et barriques.

DEGUSTATION

Un nez mûr et profond. Des arômes de framboise et cerise confite sont soulignés par des notes musquées de taillis et d’épices cuites. Droit et concentré en bouche, fine structure, présente de vifs parfums de baies rouges et noires gorgées de soleil, des tanins soyeux et un épicé subtil. Se termine sur des notes acidulées avec une bonne longueur, et une pointe de tanins.
Potentiel de garde : 5 à 8 ans.

CONSEILS DE SERVICE

A servir dans des verres amples à une température de 16-17°c.
Ce vin se dégustera agréablement sur de la charcuterie fine, un parmentier de canard confit, des pigeonneaux ou cailles aux cèpes, ainsi que sur des fromages affinés.

Features an old-school personality, with singed chestnut and bay notes complemented by leather and pepper accents, surrounding a core of lightly steeped plum, red currant and cherry fruit. Tobacco and warm stone details line the finish, which lingers with a juicy edge. Best from 2016 through 2022. 5,000 cases made.

WineSpectator.com (Oct 15, 2015)

Le nez est mûr et profond pour le millésime avec une certaine intensité. La bouche offre un beau velours sur une base de fruits gorgés de soleil. Dense et riche, certes, mais respectant l’harmonie d’un bel équilibre grâce à sa fine structure.
16/20 points

Guide des Vins Gault & Millau 2014

Arômes de bouillon de boeuf, fruits compotes et chocolat. Cœur marqué de pruneaux épicés et de cerise noire avec une acidité fraîche et des tanins structurés. Finale longue.
16.25/20 points

Decanter Magazine (Mars 2014)

Bright, mid dark ruby. Spicy, intense, very glossy, modern and vigorous. Just not that much follow through.

Jancis Robinson
www.jancisrobinson.com (Mars 2013)

Robe grenat. Nez net et séduisant dévoilant des arômes de fruits rouges, de cerises à l’eau-de-vie, d’épices, de cacao. En bouche du volume, une matière fine, bien enveloppée, une puissance tempérée par une touche de fraîcheur. Très harmonieux.
91/100 points

Guide des Vins Gilbert & Gaillard 2015

Earthy dark cherries, polished textures and a spicy, peppery finish.
87/100 points

Jeff Leve
The Wine Cellar Insider (Août 2014)

Médaille de Bronze

International Wine and Spirit Competition Londres 2013

Médaille de Bronze

Decanter Asia Wine Awards (Octobre 2014)