châteauneuf-du-pape

CLASSIQUE BLANC

2016

TERROIR-ENCEPAGEMENT

La Cuvée Classique est issue de trois grands îlots de tailles similaires et trois grands types de sols :

Le premier îlot est  “Nalys” où sied l’exploitation (lieu-dit cadastral Grand Pierre), situé à la limite de calcaires gréseux appelés grès roux du Comtat et de safres (un grès tendre).
Ce secteur est tardif est produit des vins d’une grande finesse avec une belle fraîcheur.

Les îlots de « La Crau » et du « Bois Sénéchal » (lieu-dit cadastral Bois Sénéseau) sont composés de sols d’alluvions caillouteuses anciennes du Rhône, ce sont les fameux galets roulés.

L’art de l’assemblage permet de révéler le meilleur de chaque terroir.

Le Domaine de Nalys cultive les 13 cépages de l’appellation dont les 6 cépages blancs assemblés dans cette cuvée avec : Grenache blanc (36%), Roussanne (28%), Clairette (21%), Bourboulenc (11%), Piquepoul et Picardan (4%).

VINIFICATION-ELEVAGE

La vendange est entièrement manuelle. Un tri sévère est effectué sur table vibrante à l’entrée en cave et les raisins sont pressés à l’aide de pressoirs pneumatiques. Les jus sont ensuite débourbés de manière statique et placés dans des cuves thermo-régulées. Ils sont vinifiés à une température d’environ 18°c.
83% de l’assemblage est vinifié et élevé en cuve inox, les 17% restants sont vinifiés et élevés séparément sous bois.

DEGUSTATION

Ce vin présente une robe jaune claire. Le nez a beaucoup de finesse : arômes de pomelos, fruits blancs, pêche de vigne.
La bouche est fraîche et avec une belle minéralité typique des vins blancs de Nalys. Prêt à boire, peut être conservé encore 3 à 8 ans en cave.

CONSEILS DE SERVICE

A servir dans des verres amples vers 10-12°c.
Jeune il sera apprécié en apéritif sur des toasts au saumon, un bar au champagne, ou encore des fromages frais.

« Issu d’un assemblage à 63 % de Grenache Blanc, 18 % Roussanne, 15 % Clairette et le reste étant une sélection des autres cépages blancs autorisés, le Châteauneuf-du-Pape Blanc 2014 est d’une intensité moyenne, juteux, croquant, qui offre les notes caractéristiques de fleurs blanches, d’agrumes et une touche d’épice. A boire dans les 2-3 prochaines années. Ce domaine va de l’avant vers la nouveauté, charmant et typiquement Provençal.»

87/100 points

Jeb Dunnuck

eRobertParker.com (Octobre 2015)