châteauneuf-du-pape

CLASSIQUE BLANC

2014

TERROIR-ENCEPAGEMENT

La Cuvée Classique est issue de trois grands îlots de tailles similaires et trois grands types de sols :

Le premier îlot est  “Nalys” où sied l’exploitation (lieu-dit cadastral Grand Pierre), situé à la limite de calcaires gréseux appelés grès roux du Comtat et de safres (un grès tendre).
Ce secteur est tardif est produit des vins d’une grande finesse avec une belle fraîcheur.

Les îlots de « La Crau » et du « Bois Sénéchal » (lieu-dit cadastral Bois Sénéseau) sont composés de sols d’alluvions caillouteuses anciennes du Rhône, ce sont les fameux galets roulés.

L’art de l’assemblage permet de révéler le meilleur de chaque terroir.

Sur les 13 cépages de l’Appellation Châteauneuf-du-Pape, les cépages blancs utilisés au Domaine pour cette Cuvée Classique sont : Grenache blanc (63%), Roussanne (18%), Clairette (15 %), Bourboulenc (2%), Piquepoul et Picardan (2%).

VINIFICATION-ELEVAGE

La vendange est entièrement manuelle. Un tri sévère est effectué sur table vibrante à l’entrée en cave et les raisins sont pressés à l’aide de pressoirs pneumatiques. Les jus sont ensuite débourbés de manière statique et placés dans des cuves thermo-régulées. Ils sont vinifiés à une température d’environ 18°c.
Traditionnellement, la Roussanne et le Picardan sont vinifiés et élevés séparément sous bois.

DEGUSTATION

Robe jaune paille claire.
Au nez, la fraîcheur prédomine avec un vif bouquet aromatique complexe mêlant agrumes et notes florales.
En bouche, la minéralité apporte de l’élégance.
Des notes de pamplemousse, de bonbon anisé et de pêche blanche apportent de la complexité. La finale est longue et laisse entrevoir de fines notes grillées et un beau potentiel de garde.

CONSEILS DE SERVICE

A servir dans des verres amples vers 10-12°c.
Il accompagnera agréablement les poissons en sauce épicée, des viandes blanches ou encore des fromages affinés (chèvre, Comté).

Médaille de Bronze

Concours Général Agricole de Paris (2015)

« Issu d’un assemblage à 63 % de Grenache Blanc, 18 % Roussanne, 15 % Clairette et le reste étant une sélection des autres cépages blancs autorisés, le Châteauneuf-du-Pape Blanc 2014 est d’une intensité moyenne, juteux, croquant, qui offre les notes caractéristiques de fleurs blanches, d’agrumes et une touche d’épice. A boire dans les 2-3 prochaines années. Ce domaine va de l’avant vers la nouveauté, charmant et typiquement Provençal.»

87/100 points

Jeb Dunnuck

eRobertParker.com (Octobre 2015)

A assemblage complexe, vin complexe ? Pas toujours, mais c’est bien le cas ici. Grenache blanc (63%), Clairette, Roussanne, Picpoul, Picardan, et Bourboulenc pour les cépages ; agrumes, fruits blancs, chèvrefeuille, nuances minérales, et iodées pour les arômes. En bouche, beaucoup de volume et beaucoup de fraîcheur exhaussée par une fine salinité et des notes citronnées. Déjà harmonieux, ce blanc offre aussi tous les attributs du bon vin de garde.

1 Etoile

Guide Hachette des Vins 2016 (Septembre 2015)

Robe aux reflets or. Nez fin, floral (jasmin) puis la pêche de vigne, la prune, touche miellée et d’écorce. Bouche ample et chaleureuse. L’évolution fait place à une palette aromatique complexe, juvénile. Finale minérale et acidulée. Potentiel certain.

90/100

Gilbert & Gaillard dégustation 2016

Pale gold. Vibrant, mineral-laced tangerine and pear aromas are complemented by honey and ginger nuances. Tightly wound orchard and pit fruit flavors unfurl slowly with air, picking up a citrus zest character and a hint of succulent herbs. Leaves behind nervy mineral and citrus zest notes on a long, focused finish.

90/100 points

Josh Raynolds

Vinous (Février 2016)