châteauneuf-du-pape

CLASSIQUE BLANC

2013

L’hiver a été assez doux, le printemps frais avec de bonnes précipitations. Cela a engendré une floraison plus tardive et une coulure importante. Un temps orageux et des journées de grosses chaleurs se sont succédés durant la floraison.

Le début de juillet a été assez frais avec une pluviométrie normale. Les grosses chaleurs sont arrivées sur fin juillet et la première quinzaine d’août avec de fortes rafales de Mistral, ce qui a permis une belle concentration.

Les vendanges ont été tardives mais se sont déroulées dans de bonnes conditions.

TERROIR-ENCEPAGEMENT

La Cuvée Classique est issue de trois grands îlots de tailles similaires et trois grands types de sols :

Le premier îlot est  “Nalys” où sied l’exploitation (lieu-dit cadastral Grand Pierre), situé à la limite de calcaires gréseux appelés grès roux du Comtat et de safres (un grès tendre).
Ce secteur est tardif est produit des vins d’une grande finesse avec des tanins soyeux, ronds et une belle fraîcheur.

Les îlots de « La Crau » et du « Bois Sénéchal » (lieu-dit cadastral Bois Sénéseau) sont composés de sols d’alluvions caillouteuses anciennes du Rhône, ce sont les fameux galets roulés.
Ces deux parcelles sont plus précoces et produisent  des vins plus structurés et plus gourmands.
L’art de l’assemblage permet de révéler le meilleur de chaque terroir.

Le Domaine de Nalys cultive encore les 13 cépages de l’appellation dont les 6 cépages blancs assemblés pour cette cuvée : Grenache blanc (55%), Clairette (22%), Bourboulenc (13 %), Roussanne (7%), Piquepoul et Picardan (3%).

VINIFICATION-ELEVAGE

La vendange est entièrement manuelle. Un tri sévère est effectué sur table vibrante à l’entrée en cave et les raisins sont pressés à l’aide de pressoirs pneumatiques. Les jus sont ensuite débourbés de manière statique et placés dans des cuves thermo-régulées. Ils sont vinifiés à une température d’environ 18°c.
Traditionnellement, la Roussanne et le Picardan sont vinifiés et élevés séparément sous bois.

DEGUSTATION

« Extraordinaire, ce vin offre une abondance de fruits à noyau, de fleurs blanches et des notes de minéralité, s’alliant avec classe et netteté. Un travail bien fait. Ce vin pourra se déguster pendant les 3 à 4 prochaines années. » Jeb Dunnuck, eRobertParker.com

CONSEILS DE SERVICE

Il accompagnera agréablement une queue de lotte à l’Américaine, une blanquette de veau et des fromages affinés (chèvre, Comté).

Extraordinaire, ce vin offre une abondance d’arômes de fruits à noyau, de fleurs blanches et des notes de minéralités, s’alliant avec classe et netteté. Un travail bien fait. Ce vin pourra se déguster pendant les 3 à 4 prochaines années.
89/100 points

Jeb Dunnuck
The Wine Advocate (octobre 2014)

Charmant, avec une concentration de pêche blanche, la camomille, des notes de beurre salé, chèvrefeuille sur la longueur, soutenu par de la minéralité. Très long et pur. A boire maintenant jusqu’en 2016.
91/100 points

James Molesworth
Wine Spectator (Juin 2015)

Une expression élégante, un nez délicat aux aromes d’agrumes, de foin, d’amandes. Une texture soyeuse aux épices de gingembre, abricot et une belle acidité permettant une belle structure et mettant l’eau à la bouche.
Médaille de Bronze

Decanter Asia Wine Awards (Octobre 2014)

On aime ses arômes intenses d’agrumes et de fruits exotiques, teintés de notes de noisette, de fenouil. Beaucoup d’énergie dans la mouvance de ses émanations redoublée par une trame profonde mêlant herbe fraîche, iode et curry jusqu’à la finale.
16.5/20 points

Gault&Millau Magazine (Novembre 2014)

Ce Châteauneuf tout en finesse et en fraîcheur aux arômes de fleurs blanches, d’agrumes et de miel.
1 étoile

Guide HACHETTE des Vins 2015