châteauneuf-du-pape

CLASSIQUE BLANC

2010

Un printemps frais et humide a favorisé un bon développement de la végétation et de la coulure, sur Grenache notamment. Les mois de juillet et août ont été chauds et très secs (11 mm sur juillet et août à Nalys) accentuant la faiblesse du rendement.

Les nuits ont été plus fraîches sur août et de belles pluies en septembre ont permis de limiter le stress hydrique. Une période de mistral a suivi, cela a favorisé la maturité des parcelles les plus tardives.
2010 fait partie de nos grands millésimes.

TERROIR-ENCEPAGEMENT

La Cuvée Classique est issue de trois grands îlots de tailles similaires et trois grands types de sols :

Le premier îlot est  “Nalys” où sied l’exploitation (lieu-dit cadastral Grand Pierre), situé à la limite de calcaires gréseux appelés grès roux du Comtat et de safres (un grès tendre).
Ce secteur est tardif est produit des vins d’une grande finesse avec une belle fraîcheur.

Les îlots de « La Crau » et du « Bois Sénéchal » (lieu-dit cadastral Bois Sénéseau) sont composés de sols d’alluvions caillouteuses anciennes du Rhône, ce sont les fameux galets roulés.

L’art de l’assemblage permet de révéler le meilleur de chaque terroir.

Sur les 13 cépages que comporte le Domaine de Nalys, six cépages constituent le Nalys blanc : le Grenache (55%), le Bourboulenc (24%), la Clairette (9%), la Roussanne (8%), le Piquepoul (2%) et le Picardan (2%).

VINIFICATION-ELEVAGE

La vendange est entièrement manuelle. Un tri sévère est effectué sur table vibrante à l’entrée en cave et les raisons sont pressés à l’aide de pressoirs pneumatiques. Les jus sont ensuite débourbés de manière statique et placés dans des cuves thermo-régulées. Ils sont vinifiés à une température d’environ 18°C.
Le 2010 n’a pas fait de fermentation malolactique afin de préserver la fraîcheur et l’acidité recherchées pour ces vins blancs méridionaux; seule la Roussanne est vinifiée et élevée séparément sous bois.

DEGUSTATION

Ce vin présente une robe jaune citron pâle.
Le nez de ce vin dans sa jeunesse a beaucoup de finesse : arômes d’agrumes, fleurs blanches.
La bouche est fraîche et confirme des notes citronnées et de fleurs blanches. Une belle minéralité typique des vins Blanc de Nalys.
Prêt à boire, peut être conservé encore 3 à 5 ans en cave.

CONSEILS DE SERVICE

A servir dans des verres amples vers 10-12°c.
Il sera apprécié sur un bar au champagne, un sauté de veau aux morilles à la crème, un risotto aux truffes blanches ou des fromages affinés.

The 2010 Domaine de Nalys Châteauneuf-du-Pape Blanc, 55% Grenache Blanc, 24% Bourboulenc, 9% Clairette, and 8% Roussanne aged in almost equal parts concrete tank and large oak casks, shows a pretty, fresh, complex bouquet of peach, orange blossom, and spice to go with a supple, medium-bodied, slightly straight-forward palate. Upfront and delicious, with sweet fruit yet goos focus, this should be consumed over the coming 2-3 years.

Jeb Dunnuck
The Rhone Report, Septembre 2011

Robe jaune pâle, reflets verts. Nez délicat s’ouvrant sur des notes de fleurs blanches, de fruits à chair blanche, d’agrumes. La bouche allie puissance et fraîcheur. L’ensemble est soyeux, bien lié, persistant, la finale est plus généreuse.
88/100 points

Guide des Vins Gilbert & Gaillard 2013

Médaille de Bronze

Concours des Vins à Orange 2011

Médaille de Bronze

Guide HACHETTE des Vins 2012