châteauneuf-du-pape

LE CHÂTAIGNIER

2010

Un printemps frais et humide a favorisé un bon développement de la végétation et de la coulure, sur Grenache notamment. Les mois de juillet et août ont été chauds et très secs (11 mm sur juillet et août à Nalys) accentuant la faiblesse du rendement.

Les nuits ont été plus fraîches sur août et de belles pluies en septembre ont permis de limiter le stress hydrique. Une période de mistral a suivi, cela a favorisé la maturité des parcelles les plus tardives.

2010 fait partie de nos grands millésimes.

TERROIR-ENCEPAGEMENT

Ce vin est issu d’une sélection de vieille vignes situées sur un terroir de galets roulés.
L’assemblage est composé de 92% de Grenache noir et de 8% de Mourvèdre.

VINIFICATION-ELEVAGE

Les vendanges sont entièrement manuelles. La vinification s’est effectuée en cuve tronconique bois pour le Grenache et en demi-muids pour le Mourvèdre. La macération a duré 35 jours environ et l’élevage 20 mois.

DEGUSTATION

Robe rubis profonde.
Nez de petites baies rouges poivrées, de mûres, chocolat noir et épices douces.
C’est un vin à la trame serrée avec de l’opulence, jouissant d’un très bel équilibre. Il demandera quelques minutes avant de révéler toute sa complexité aromatique. Très belle longueur en bouche.
Potentiel de garde : 5 à 10 ans

CONSEILS DE SERVICE

A servir dans des verres amples à 16°c.
Ce vin pourra accompagner un cuissot de chevreuil sauce grand veneur, des magrets de canards aux griottes ou des fromages affinés.

Dans un style « vieille école », des notes de marrons roussi et de feuilles de lauriers, soutenues par des arômes de groseilles, de mûres et de figues. La finale se fait attendre et s’accentue sur des notes généreuses de roncière, poivre et tabac. A consommer d’ici 2025.
92/100 points

James Molesworth
Wine Spectator (Novembre 2014)

Robe rouge vif. Le nez encore discret, s’exprime sur le registre minéral (parfums de pierre chaudes). En bouche une puissance réelle, les tanins sont présents mais le fruit reste encore en retrait. Un vin de grande garde à oublier au moins 2 ou 3 ans.
92/100 points

Guide des Vins 2014 Gilbert & Gaillard

Œil : grenat soutenu. Nez : richement décoré, pain d’épices, agrumes. Bouche : pleine, concentrée, pain d’épices, finale fruitée et toastée. Conclusion : une belle concentration et une belle finesse pour ce vin suave et généreux. Une jolie réussite.
4 Etoiles

Guide des Vins de la Vallée du Rhône 2012-2013

Rustique, puissant, très épicé.
14/20 points

Guide des Vins Bettane & Desseauve 2013

It is a denser, richer effort displaying a deep ruby/purple color, sweet boysenberry, cranberry and dark cherry fruit notes, and hints of loamy soil, Provencal herbs and licorice. Sweet tannins, a round, plump, succulent finish, and good accessibility make it somewhat atypical for a 2010. It should be consumed in its first 7-8 years of life.
90/100 points

Robert Parker
www.erobertparker.com (Octobre 2012)

Médaille d’Argent

International Wine and Spirit Competition Londres (Mai 2012)

91/100 points

alstaff.de (Allemagne – Septembre 2013)