Découvrir le domaine

Méthode Culturale

UN GRAND SOIN EST APPORTÉ À LA TENUE DU VIGNOBLE PAR LE SUIVI RIGOUREUX DE MÉTHODES D’“AGRICULTURE RAISONNÉE”.

Nous pensons que le “végétal” est primordial pour l’obtention de grands vins et nous y prêtons une attention toute particulière. La conduite du vignoble suit les règles fixées par le décret de l’Appellation Châteauneuf-du-Pape comme par exemple la conduite en port érigé des Grenache ou la conduite sur fil de la Syrah.

La “culture raisonnée” passe ainsi par une adaptation de nos travaux aux besoins de chaque cépage, de chaque parcelle et presque, de chaque cep : travail du sol, fumure, ébourgeonnage, taille, effeuillage, vendange en vert.

Nous tendons aussi à travailler avec le moins possible de produits chimiques de synthèse. Par exemple, pour traiter le problème du vers de la grappe, nous pratiquons le principe de la “confusion sexuelle”.

Ce principe consiste à accrocher de petites capsules de phéromones sur les ceps qui, en se diffusant, déroutent le papillon mâle de sa femelle afin d’éviter leur reproduction.

Les résultats sont probants et nous gardons des raisins sains naturellement, sans polluer ni les fruits ni le sol.

Quant aux vendanges, elles sont entièrement manuelles comme il se doit dans l’Appellation Châteauneuf-du-Pape et le tri sélectif obligatoire : un premier tri est effectué dans les vignes et un second tri à l’arrivée des raisins en cave sur une trémie avec table de tri vibrante.