Lexique

LEXIQUE DES PRINCIPAUX TERMES TECHNIQUES USITÉS DANS CE SITE

AMPÉLOGRAPHIE

L’ampélographie est une science dont l’objet d’étude est la vigne et les cépages.

CÉPAGE

Désigne une variété de vigne aux caractéristiques bien particulières (feuilles, grains de raisin…).

CLONE

Ensemble des pieds de vigne issus d’un pied unique par multiplication.

DEMI-MUIDS

Barriques d’une contenance de 600 litres.

EBOURGEONNAGE

Opération effectuée sur la vigne après débourrement. Elle consiste à supprimer certaines pousses fructifères appelées “gourmands” situées sur le courson ou bois de l’année précédente. Il favorise l’aération du cep et la maturation des grappes tout en diminuant sensiblement les risques de maladies. C’est un travail long et fastidieux qui demande beaucoup de main d’oeuvre.

EGRAPPAGE

Opération mécanique consistant à détacher les baies du raisin de la rafle afin d’obtenir des vins moins astringents avec plus de finesse et souvent plus de couleur.

FERMENTATION MALOLACTIQUE

Seconde fermentation du vin, se déroule après la fermentation alcoolique et sous l’action de bactéries ; l’acide malique du vin va se transformer en acide lactique et en gaz carbonique.

FOUDRES

Tonneaux de grande capacité.

GÉOLOGIE

La géologie est une science qui a pour objectif d’étudier la composition, la structure et l’histoire des couches internes et externes du globe terrestre, elle fait partie des sciences de la Terre.

MASSALE (sélection)

Au moment de replanter une parcelle ou de changer un pied de vigne mort, les viticulteurs soucieux de la qualité et de l’originalité de leur vignoble opèrent une sélection massale de leurs jeunes pieds de vignes.
C’est-à-dire qu’au lieu de choisir un pied acheté chez un pépiniériste, ils choisissent leurs greffons en coupant un sarment de leurs plus beaux pieds de vigne. Cette technique n’est pas sans risque, notamment en ce qui concerne la protection contre certaines maladies, mais elle permet de conserver une haute qualité de production, notamment lorsque le vignoble possède de très vieilles vignes de qualité.

MIOCÈNE

Série du cénozoïque, entre l’oligocène et le pliocène (de -2,5 à -5,3 millions d’années), qui a vu l’apparition des mammifères évolués (singes, ruminants, mastodontes, dinothériums).

MOLLASSIQUE

(définition de molasse) Formation sédimentaire détritique, contenant notamment des grès calcaires, déposée dans les zones orogéniques en fin de plissement et provenant de l’érosion de reliefs jeunes avoisinants.

PÉDOLOGIE

La pédologie est une branche des sciences de la terre dont l’objet d’étude est l’analyse de la nature des sols, leur formation et leur évolution.

PHÉROMONE

Substance chimique qui, émise à dose infime par un animal dans le milieu extérieur, provoque chez ses congénères des comportements spécifiques.

PLIOCÈNE

Série du cénozoïque, succédant au miocène (c’est la dernière période du tertiaire, de -5,3 à 1,64 million d’années).

PORTE-GREFFE

Le porte-greffe est un plan de vigne choisi pour supporter le greffon (rameau d’un plan de vigne). Il choisit en fonction de sa résistance à certains insectes ( phylloxéra) ou caractéristiques du sol.

TERROIR

Ensemble du sol et du climat correspondant à un vignoble délimité, donnant un caractère spécifique au vin qu’il produit.

TRONCONIQUE (forme)

En forme de cône.