LE DOMAINE DE NALYS EST FIER DE CULTIVER LES 13 CÉPAGES AUTORISÉS DANS L’APPELLATION.

LE GRENACHE NOIR

Originaire d’Espagne, c’est le cépage roi de Châteauneuf-du-Pape.
Il existe en noir, en blanc et en gris.

En noir, il offre un potentiel aromatique et qualitatif intense dont les constituants rappellent les fruits à noyau bien mûrs, le cassis, le kirsch, la réglisse. Sa richesse et une faible acidité fréquente lui confèrent un équilibre allant vers une sensation onctueuse souvent persistante,
quelle que soit la touche tannique finale.

En blanc, il est comme son frère noir, puissant et peu acide. Le bouquet est souvent fait de narcisses et de fleurs de troène. 
Il a tendance à donner des vins ayant une certaine rondeur.
 C’est surtout dans les assemblages avec  la Clairette et le Bourboulenc qu’il se révèle le mieux.

C’est un cépage précieux de fond. Il affirmera ses qualités dans le temps.

LA SYRAH

Issue de la Mondeuse Blanche et de Dureza.
Avec ses longs rameaux fragiles, la Syrah nécessite un palissage soigné pour se protéger du vent.

Le complexe aromatique de la Syrah est surtout dominé par des parfums de petits fruits : cassis, framboise, myrtille que le temps rapproche des parfums de baies sauvages, de truffe et fruits à noyau. Elle apporte couleur, tanins et arômes intenses.

LE MOURVÈDRE

Originaire d’Espagne.
Exigeant, il s’exprime en condition d’alimentation en eau limitée mais régulière. La maturation des petites baies est tardive. Conduit en rendement maîtrisé le vin de Mourvèdre est très qualitatif, puissant et apte au vieillissement.

Montre un bouquet de nature végétale d’où s’exhalent des parfums de sous-bois, de résine et de champignons frais. Avec le temps, ce bouquet s’étoffe de senteurs sauvages de venaison et de cuir. Très résistant à l’oxydation, cette qualité est appréciable dans les vins rouges, principalement en assemblage avec Grenache.

LE CINSAUT

Originaire de Provence.
Cultivé sur les terrains secs et pauvres, produit des grosses baies avec un rendement régulier.

Apporte parfums de fruits secs (noisette, amande) et de fleurs douces (rose). Le Cinsaut est d’une grande valeur dans les vins rouges de garde où il est un élément d’équilibre entre tous les autres cépages.

LA COUNOISE

Originaire de Provence.
Identifiable par sa feuille ronde percée de 3 trous, elle est adaptée aux coteaux caillouteux. Elle apporte à l’assemblage des parfums de noix, muscade et poivre vert.

LE MUSCARDIN

Originaire du Vaucluse.
Cette variété rare produit de longs rameaux retombants, il suppose d’être palissé. Les grappes et les baies de Muscardin sont moyennes.

Son bouquet floral d’une étonnante fraîcheur fait de ce cépage un élément d’assemblage particulièrement recherché.

LE BRUN-ARGENTÉ
(ou Vaccarèse)

Originaire du sud-est de la France.
Tardif et fertile, il requiert d’être tailler court. Apporte une originalité florale, une saveur très fraîche et élégante ; ce cépage est particulièrement intéressant pour modérer l’ardeur du Grenache.

LE TERRET NOIR

Originaire du Languedoc.
Cépage à maturité tardive, adapté à la taille courte. Il donne des vins peu colorés, frais, légers et ayant un bon bouquet.

LA CLAIRETTE

Originaire du Midi de la France. Existe en blanc et en rose.
Reconnaissable par son apex de couleur blanc, la Clairette révèle son potentiel sur les terroirs peu fertiles, maigres et secs. Confère des parfums floraux et une touche de fruits qui précède une saveur fraîche et légère.

LA ROUSSANNE

Originaire du nord de la Vallée du Rhône.
Ce cépage dévoile les beaux terroirs argilo-calcaires assez pierreux. Ses petites baies apportent des arômes de chèvrefeuille, narcisse, café vert, racine d’iris.

Même en faible proportion, elle donne aux autres cépages blancs une grande élégance et un supplément aromatique, de la rondeur et du gras. La structure complexe et puissante du vin le rend apte à vieillir.

LE BOURBOULENC

Originaire du Vaucluse.
La maturation lente de cette variété nécessite des sols chauds et bien exposés pour laisser formuler pleinement son potentiel son potentiel aromatique. Cépage assez tardif, il complète les autres cépages blancs avec une touche de vivacité et de fraîcheur et apporte de l’acidité.

LE PICARDAN

Originaire de Provence.
Ce cépage rare est retrouvé à l’état de trace dans le vignoble. Aime les terroirs secs et peu fertiles. Fin, doux, légèrement musqué ce qui le rend agréable.

LE PIQUEPOUL

Originaire du Vaucluse.
Existe en blanc, gris et en noir. C’est une variété au bouquet riche, faite de parfums floraux et fruités très originaux, fins.

L’appellation Châteauneuf-du-Pape est connue pour ces 13 cépages et pourtant on entend de plus en plus parler des 18 cépages de l’Appellation.
Il paraît utile de préciser que ceux-ci correspondent à des variantes autorisées du même cépage d’une autre couleur. Le plus significatif dans l’encépagement étant le Grenache blanc. Les autres étant anecdotiques, ils seront cités ici mais ne bénéficieront pas d’une description.