châteauneuf-du-pape

LE CHÂTAIGNIER

2013

L’hiver a été assez doux, le printemps frais avec de bonnes précipitations. Cela a engendré une floraison plus tardive et une coulure importante. Un temps orageux et des journées de grosses chaleurs se sont succédés durant la floraison.

Le début de juillet a été assez frais avec une pluviométrie normale. Les grosses chaleurs sont arrivées sur fin juillet et la première quinzaine d’août avec de fortes rafales de Mistral, ce qui a permis une belle concentration.

Les vendanges ont été tardives et se sont déroulées dans de bonnes conditions.

TERROIR-ENCEPAGEMENT

Ce vin est issu principalement de vieilles vignes situées sur des sols pauvres à texture sableuse qui présentent la particularité de produire des vins d’une grande finesse.
L’assemblage est composé de 85% de Grenache noir et de 15% de Mourvèdre.

VINIFICATION-ELEVAGE

Les vendanges sont entièrement manuelles. Eraflage à 100%.
Vinification en cuve tronconique bois pour le Grenache et en demi-muids pour le Mourvèdre. Macérations de 17 à 23 jour. Elevage pendant 18 mois sous bois.

DEGUSTATION

Robe rouge rubis.
Notes de fruits noirs, de thym et de romarin, avec une touche de poivre blanc.
La bouche est nette et précise, d’une belle intensité et admirablement concentrée.
Finale fruitée, fondante et ardente.
Potentiel de garde : 8 à 10 ans.

CONSEILS DE SERVICE

A servir dans des verres amples à 16°c.
Ce vin pourra accompagner de l’agneau confit, un magret de canard ou encore des fromages affinés.

La cuvée « Châtaignier » est composée de 85% de Grenache et de 15 % de Mourvèdre de « La Crau ». Elle s’ouvre sur de jolis arômes de cerises, de thym frais, de romarin, avec une touche d’olive noire et de poivre blanc qui prennent forme dans le verre. Le palais est net et précis, avec une belle et fine texture, des tannins souples qui assurent une transition sans couture jusqu’au final de nuances d’épices. Même si cette cuvée est attirante aujourd’hui, elle a également le potentiel d’évoluer joliment sur les quelques prochaines années.
90/100 points

Joe D’Angelo
International Wine report (Septembre 2015)

Un vin plus profond, plus riche et plus concentré, le Châteauneuf 2013 du Pape Cuvée Le Châtaigner est un assemblage de Grenache à 85 % et 15 % Mourvèdre provenant des terroirs de la Crau et Grand Pierre, et a été élevé en demi-muids, barriques et foudres. Marqué par un degré d’alcool de 14.5 % et avec seulement 200 caisses produites, il offre beaucoup de fumé, de fruits noirs, chocolat, des herbes poivrées et le réglisse, le tout avec une belle intensité, admirablement concentré, le style légèrement moderne sur le palais. il a une densité et une texture surprenante. Je l’aime maintenant, mais il peut attendre pendant 5-8 ans.
90/100 points

Jeb Dunnuck
www.erobertparker.com (Octobre 2015)

Assez rond et souple, une texture soyeuse et de la fraîcheur, mûr, de la sucrosité, et des fruits expressifs, beau potentiel d’évolution. Issu d’un assemblage de 85% de Grenache et 15% de Mourvèdre.
90/100 points

Jeff Leve
The Wine Cellar Insider (Septembre 2015)

« Nous aimons les arômes complexes, la très belle réalisation, la densité et le racé, la finale fruitée, fondante et ardente de ce vin. »
90/100 points

Rolf Bischel
Revue Vinum (Mars-Avril 2016)

“Vivid ruby. Fresh cherry and red berries on the peppery, spice-tinged nose. Taut and focused on the palate, offering red currant and bitter cherry flavors and a hint of cracked pepper. Opens up very slowly on the finish, with features dusty tannins and lingering spice and berry-skin notes. I like this wine’s energy but find it very pretty wound up right now.”
88+/100 points

Josh Raynolds
Vinous Magazine (Février 2016)